QAMERONE

Prestataire des Meilleurs Escape Games de France

décor d'escape game

la méthode QAMERONE

Qamerone vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre

Les Escape Games sont très populaires, et les créateurs qui se lancent dans le métier sont de plus en plus nombreux. Les joueurs attendent des meilleurs escape games un décor ultra réaliste qui poussent toujours plus loin les limites de l’immersion.

Bien entendu, un Escape Game n’a pas le budget d’un parc de loisirs tel que Disneyland. Il va donc falloir prioriser sur certains aspects plutôt que d’autres, en jouant principalement sur les lumières et les objets à mettre en valeur dans le décor.

La création du décor de votre Escape en 3 étapes

étape 1 - Le moodboard

C’est une première phase au cours de laquelle vous allez concevoir vos planches d’inspirations. Vous pouvez être relativement autonome, toutefois, nous vous apportons une méthode de création, et orientons vos recherches pour augmenter la qualité de votre décor via des références littéraires et filmographiques auxquelles vous n’allez pas forcément penser. Vous bénéficierez également de nos connaissances des tendances et des attentes actuelles des joueurs. Le moodboard est une phase importante. Elle sert de support unique à la création scénographique.

étape 2 - La scénographie

Sur la base du moodboard et du budget fixé pour le décor, nous concevons la scénographie de votre salle. En premier lieu, nous allons réaliser une mise en plan simplifiée de votre décor. Nous allons positionner des carrés, des triangles et des ronds pour baliser la position des principaux accessoires de votre escape room. 

Puis, débute une première phase d’ébauche avec des dessins esquissés qui placent les perspectives et les premiers éléments du décor, avec quelques détails de texturage des murs, des sols et des plafonds. Sur ces esquisses, sont positionnés les carrés, triangles et les ronds pour faire une première mise en position des accessoires de votre escape room. Après validation de votre part de cette première étape, le travail d’esquisse reprend pour intégrer les premières ébauches des objets. 

Enfin, vient la mise en couleur des éléments qui donne une première impression du rendu finale de votre nouvelle salle d’escape game. Bien entendu, l’illustration est un outil qui permet d’avoir une première approche visuelle de l’espace, les proportions et les matières n’étant pas fidèle à la réalité. 

Pour cela, une dernière étape de modélisation en 3D de votre escape room parachèvera le travail de préparation de votre décor.

étape 3 - Modélisation 3D

La 3D modélise intégralement la scénographie illustrée de votre escape room. Avant de vous lancer dans la construction, la modélisation vous permet de vérifier la bonne position des principaux accessoires du décor, de tester la position, l’intensité et la couleur des éclairages, et enfin, de spécifier avec précision le travail attendu du prestataire qui aura la charge de la création de votre escape game. 

Les rendus graphiques vous permettront d’entrevoir la perception du décor par les joueurs, et d’imaginer leur circulation dans l’espace. Comme il s’agit d’une 3D, vous pourrez déplacer les objets et changer la configuration de la salle pour voir à quoi ressemblerait un nouvel aménagement. 

En outre, les rendus 3D de votre escape room sont également d’un intérêt certain pour convaincre vos investisseurs et faire parler de votre prochaine salle sur les réseaux sociaux.

Au fil des années, nos experts ont travaillé sur plus d’une trentaine de décors d'escape game.

Notre expérience vous aidera à préparer chacune des étapes de votre décor.

La compétition entre les escape games se durcie, nos conseils vous seront d'une grande valeur pour que vous puissiez devenir l'un des meilleurs escape games de france.