QAMERONE

Prestataire des Meilleurs Escape Games de France

Gameplay et idées d'énigmes à résoudre

LES régles d'or et les ressources absolues !

les meilleurs joueurs deviennent des experts en résolution d'énigmes

Vous êtes à quelques mois, ou à quelques jours, de lancer votre nouvelle salle, peu importe… Votre préparation est cruciale étant donné l’investissement que vous allez faire et le retour sur investissement que vous allez devoir vous garantir. La professionnalisation des Escape Games a transformé les joueurs en de véritables techniciens de la résolution d’énigmes. Méticuleux, coordonnés, communicants, ils sont parfaitement au point sur le fonctionnement des escape games, et cherchent la perle rare qui les fera rêver. L’expérience de ces « joueurs experts », seront vos plus fervents évangélisateurs s’ils sont conquis par votre scénario et votre gameplay. Dans le cas contraire, ils pourraient être vos plus grands détracteurs. Nous allons remédier à cela ! Le scénario est la première étape déterminante de votre escape game. Mais il n’est pas l’unique point crucial de votre création. Le gameplay et les énigmes qui jalonneront votre jeu seront tout autant déterminants pour élever votre escape game au rang des meilleurs escape games de France.

Tout d’abord, qu’est-ce que le gameplay ?

Appliqué aux escape games, ce terme défini principalement les actions, la chronologie, les solutions, les indices et les effets spéciaux que les joueurs vivront tout au long de leur expérience de jeu. Le gameplay décrit tout ce que les joueurs vont vivre en termes d’actions et de perceptions de leur environnement. Cette approche du gameplay dans l’univers des escape games est une innovation (voir la définition générique du gameplay sur wikipedia).

Pour illustrer nos propos, voici un exemple de gameplay : le joueur inspecte, dans une semi-obscurité, l’intérieur du tonneau avec ses mains et découvre un crâne. Il le touche, et perçoit des inscriptions gravées. En tirant dessus, un jet de fumé s’échappe soudain du fond de la barrique et une inscription lumineuse apparaît…

Et quelle différence avec les énigmes ?

Alors que le gameplay se concentre sur la forme, la formulation d’idées d’énigmes est un travail de fond. Il faut imaginer le contenu narratif des textes qui seront lus ou entendus. De plus, la mécanique de jeu doit pouvoir respecter le flow de votre aventure. C’est-à-dire que l’évolution du jeu doit être bien dosée pour offrir suffisamment de difficulté sans pour autant totalement bloquer vos joueurs. Autrement, vous allez déclencher de la frustration

(Et pour savoir plus sur le flow, nous vous recommandons ce lien).

La création d’énigmes demande une bonne dose de créativité pour imaginer des combinaisons de nombres, de couleurs, d’idéogrammes réels ou inventés, des jeux de superposition d’objets et tout autre effet spécial qui pourra donner du fil à retordre à vos joueurs, et leur rappeler des moments d’intenses émotions !

Expertise redoutable en gameplay et construction d'énigmes

Nos experts vous accompagnent dans cette phase de création pour créer ou bien juste vous conseiller. Le contre regard de nos spécialistes sera d’une très grande valeur pour vous permettre de placer votre escape game parmi les meilleurs de France (voir les 6 étapes).

Nos conseils porteront sur l’évolution du flow de votre gameplay, mais également sur les références historiques, littéraires et cinématographiques desquelles vous pourriez être amené à vous inspirer. Le contenu des énigmes peut également être totalement être pris en charge pour nos créateurs si cet aspect de la création d’escape game n’est pas votre atout le plus fort.