QAMERONE

Prestataire des Meilleurs Escape Games de France

ouvrir un escape game

Les 6 étapes clés

L’ouverture d’un escape game demande une très bonne préparation pour être réussie. De nombreux pièges existent et sont à éviter : la sous-évaluation des travaux, la réutilisation d’énigmes largement connues, un scénario négligé, etc …

L’accompagnement et les conseils fournis par de vrais spécialistes est un investissement immédiat qui permet à court et moyen termes :

  • d’éviter des dépenses inutiles
  • se faire connaître et se développer plus rapidement
  • et accélérer son retour sur investissement

QAMERONE vous livre les 6 étapes incontournables de la conception d’un escape game réussi

étape 1 - Audit et cahier des charges

Cette étape dans la création de votre salle est déterminante. Elle formalise les objectifs et les priorités en termes de rendu immersif et de game design pour la salle que vous êtes en train d’imaginer. La détermination de ces conditions de création doit bien entendu tenir compte du budget que vous possédez. Sans cela, vous risquez de vous projeter dans un projet qui est concrètement inatteignable, ce qui vous conduira in fine à revoir à la baisse l’ambition initiale de votre projet. Ce qui est une perte de temps et ne comporte rien de satisfaisant.

étape 2 - Écriture du scénario

L’écriture d’un scénario exige un bagage littéraire, une bonne culture en histoire, en cinéma et jeux vidéos, ainsi qu’une grosse dose de créativité pour inventer le récit qui va faire rêver les joueurs qui participeront à votre aventure. Le scénario doit être unique et différentiant par rapport aux autres escape games de votre région (voir notre page scénario)

En effet, le scénario est l’un des principaux critères de choix des joueurs. Si celui-ci est vu et revu, il ne présentera pas d’intérêt aux yeux des friands d’escape games. Tandis qu’avec une idée originale, vous allez littéralement cartonner. C’est une étape que trop de créateurs négligent, elle est pourtant fondamentale et vous allez comprendre pourquoi avec ce qui suit. 

étape 3 - Conception du jeu

Vous allez à présent exploiter votre scénario en le découpant sous la forme d’un séquencier. Ces séquences sont ensuite reliées entre elles pour générer des étapes de jeu qui amèneront les joueurs à peu à peu découvrir l’intrigue de l’histoire. C’est encore une fois un travail difficile, souvent négligé, qui demande au créateur de se placer dans la peau de ses joueurs. Il est nécessaire d’avoir de bonnes bases en game design pour concevoir une évolution de jeu qui ne soit perçue ni trop rapide, ni trop lente, ni trop difficile, ni trop facile… bref un vrai travail d’orfèvre. Sans cela, vous perdrez vos joueurs, ou bien tout simplement, les ennuierez ! (voir notre page gameplay et énigmes)

Enfin, il est encore une fois très important de garder les pieds sur terre. Les épreuves et les effets spéciaux reposent sur la production de mécanismes électroniques, et cela comporte un coût…

étape 4 - énigmes à résoudre

Cet exercice de création demande une expertise technique, un fort pouvoir d’imagination et des tests. Il reprend la description des étapes qui ont été définies dans le game design pour rédiger le contenu des énigmes et des indices.

étape 5 - Scénographie

Lorsque l’histoire est définie, les interactions des joueurs avec leur environnement clairement établies, les énigmes et les indices écrits, vient alors la création scénographique qui va illustrer et mettre en perspective tout ce qui a été précédemment conceptualisé. Bien entendu, les images peuvent amener de nouvelles idées sur les étapes précédentes, il n’est pas exclu que la scénographie du décor apporte quelques modifications aux étapes précédentes.

étape 6 - Maîtrise d'œuvre

La construction de votre escape game peut être réalisée avec de la sous-traitance totale ou partielle. Si vous sous-traitez, vous allez devoir rédiger des cahiers des charges pour chacun des intervenants. Si les étapes précédentes ont bien été préparées, ce travail de spécification sera facilité, et l’ensemble des devis que vous recevrez seront cohérents avec votre budget.

Encore une fois, nous voyions trop souvent des créateurs improvisés au cours des différentes étapes, pour finalement terminer leur salle comme ils peuvent (avec ce qu’il leur reste). Cela s’en ressent chez les joueurs, et l’immersion de votre Escape Room n’en sera que dégradée. C’est dommage ! 

Pour en savoir plus sur la création de décor, suivez ce lien.

Au fil des années, nos experts ont mené plus d’une centaine de projets.

Notre expérience vous aidera à préparer soigneusement chacune des étapes de création de votre escape game.

ELLE VOUS ÉVITERA LES PIÈGES ET LES ALLER-RETOURs QUI SERONT COÛTEUX ET CONTRE PRODUCTIFS.